Le rapport d'étude

L'exploration du travail de demain.

La guerre des talents, la révolution du freelancing, le future of work, des expressions qui sont sur toutes les lèvres. Nombre d’études viennent corroborer les envies de plus en plus pressantes de liberté de la part des travailleurs dont une des manifestations est l’essor du freelancing. Face à ce phénomène, les entreprises en profitent pour flexibiliser leurs activités et leur rapport au travail.


Nous avons voulu aller sur le terrain, à la rencontre des principaux acteurs concernés. 


D’abord les freelances, pour comprendre leurs motivations, leurs besoins, leur quotidien et recueillir leurs conseils et les leçons qu’ils tirent de leur expérience en tant qu’indépendant.

Les entreprises qui travaillent avec des freelances pour découvrir comment elles se sont adaptées aux freelances. Enfin nous avons visité des tiers-lieux, rencontrés des communautés pour découvrir les nouvelles formes de travail et les interactions qui s’inventent.


Aujourd’hui, notre vision est très optimiste, nous ne sommes qu’à l’aube d’un bouleversement profond du travail au sein duquel les rapports entre l’individu et l’entreprise sont en cours de mutation.


Ce rapport d’étude souhaite mettre en avant les meilleures pratiques observées, il est le reflet de l’agrégation de nos échanges avec les acteurs rencontrés.
 

  • Téléchargez gratuitement en fichier PDF le rapport d'étude ainsi que sa synthèse.

  • Le rapport d'étude se décompose en 18 chapitres qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres.

  • La synthèse permet d'avoir un aperçu en 10 pages du contenu qui vous attend dans le rapport.

logo-LinkedIn.png
Twitter_Bird.svg.png