Mes lectures de 2019

Cette année j’ai lu ou relu une dizaine de livres. Sans être particulièrement un grand lecteur j’ai pensé qu’il serait intéressant de les partager dans un article. D’abord parce que Noël approche et que l’on n’a jamais trop d’idées pour faire un bon cadeau. Et puis parce que ces 10 livres m’ont tous été recommandés à juste titre et méritent que je le fasse à mon tour !


Il y a aussi une raison très égoïste à l’existence de cet article, l’écrire me permet de me remémorer les lectures de ces derniers mois et ce que j’en retire. Sans cet exercice je suis tenté de les ranger sur une étagère et ne plus y toucher pendant des années. (Ce qu’il s’est passé avec les dizaines de livres lus en prépa.)


Bonne lecture !

Les absents de la photo ont été prêtés


Travail, la soif de liberté - Denis Pennel


Je l’ai lu au tout début de l’aventure Going Freelance en ayant en tête le passage à Bruxelles et la rencontre à venir avec son auteur, Denis. C’est pour moi le livre qui représente le mieux les transformations actuelles du travail. Denis Pennel commence l’ouvrage en décrivant ce à quoi pourrait ressembler le futur travail de son filleul, Diego. On dirait presque une utopie mais qui paraît tout de même accessible en étant très optimiste. Il termine le livre avec 25 propositions très concrètes pour accompagner cette transformation du travail. Une ode à la liberté, sans surprise je partage énormément de points de vue avec l’auteur.


“Devenu protéiforme, collaboratif, agile, autonome, le travail est en train de faire sa révolution”


Voyage d’un philosophe au pays des libertés - Gaspard Koenig


Ma lecture préférée de l’année, le cadeau d’anniversaire qui tombe très juste de la part de la mama. Gaspard Koenig part confronter les grandes théories à la réalité du terrain pour explorer les frontières de la liberté. Prisons ouvertes, revenu universel, libéralisation des drogues, tolérances et religions ...Un livre qui a suscité beaucoup de réflexions chez moi et qui a donné lieu à une rencontre avec son auteur à Paris afin de creuser le sujet du revenu universel.


“Plutôt que de dépendre d’une utopie collective, chacun aura ainsi les moyens de réaliser sa propre utopie”


La vingt-cinquaine - Rodolphe Dutel


Très bon roman de Rodolphe Dutel à la limite de la fiction et de l’autobiographie. Nous nous retrouvons plongés dans la vie de Thomas, en pleine crise de sens à 25 ans qui traverse Google, les paradis artificiels et l’Atlantique à la voile. Message reçu, le livre a fait écho !

Le livre s’ouvre avec une citation de Jacques Brel qui résume bien le parcours de Thomas.


“La vraie liberté c’est d’avoir le droit de se tromper.”


Du labeur à l’ouvrage - Laëtitia Vitaud


Laëtitia nous invite à passer dans notre travail du labeur à l’ouvrage. Elle explique très justement que l’autonomie, la créativité et la maîtrise de l’impact de son travail, qui sont caractéristiques de l’artisanat, peuvent se retrouver dans de nombreux métiers que l’on ne considère pas comme artisanaux. Laëtitia alterne des références historiques et des constats très actuels pour comprendre les mutations du travail. Je vous le recommande à 200%, à tel point que j’en ai fait un article sur le blog.


“La crise de sens et l’ennui dont souffrent un nombre croissant de travailleurs salariés sont une aliénation qui peut trouver son remède dans les principes de l’artisanat.”


Rework : change the way you work forever - Jason Fried & David Heinemeier Hansson


Par les fondateurs de 37signals, Basecamp et les inventeurs de Ruby on Rails ce livre est une pépite ! Ils livrent des conseils concrets très séquencés, parfois abrupts mais qui font beaucoup de bien. Stop aux business plans, stop à l’étude de la concurrence, stop aux levées pour les levées et oui au bon sens. Difficile d’assumer que l’on est en école de commerce en lisant ces lignes qui invitent à être pragmatique, simple et bienveillant. C’est typiquement le genre de livre que je compte relire régulièrement.


“La présentation de l’idée de départ compte pour si peu dans la vie d’une entreprise qu’elle est presque négligeable. Tout est dans la façon dont vous mettez cette idée à exécution.”


Getting more - Stuart Diamond


Pas facile à lire celui-ci, 400 pages écrites avec une petite police et en anglais mais il vaut le coup ! Le livre est bourré d’anecdotes et de conseils pour être plus persuasif, il mélange vie pro et vie perso avec justesse. Ce n’est pas une méthode miracle pour remporter ses négociations mais de bons tips pour mieux appréhender celles du quotidien.


“Not everything is about money : intangibles like respect, hearing someone out, and trading unequally valued items usually produce faster and better agreements.”


Êtes-vous indispensable ? - Seth Godin


Depuis un moment je me disais que je devrais lire un livre de Seth Godin, je lisais déjà ses articles et écoutais de temps en temps son podcast Akimbo. Une sorte de manuel pour devenir le linchpin, c’est à dire l’individu capable d’organiser, de connecter, d’unir, de prendre des initiatives, de mener des projets à terme …


“En écrivant ce livre, je voulais tout simplement vous convaincre d’être l’artiste que vous êtes déjà.”


La magie de voir grand - David J Schwartz


De tous les livres de développement personnel lus, c’est de loin mon préféré. D’excellents conseils, des anecdotes, des exemples de situations pour avoir la bonne attitude et la bonne énergie en toute circonstance. A lire !


“Le remède à la peur, c’est l’action.”


L’emploi est mort, vive le travail - Bernard Stiegler


Livre très court et pourtant je n’ai pas tout compris du premier coup, il faudra le relire. Trop de mots de plus de quinze lettres à mon goût ! Bernard Stiegler nous invite à passer d’une société consumériste à une société plus contributive et fait plusieurs fois références au régime des intermittents du spectacle comme un exemple à suivre pour bâtir cette nouvelle société.


“Aujourd'hui, l'emploi (…) ne produit que standardisation, répétition machinale et stupide, démotivation, et ne se fait désirer que sous la menace permanente d'un chômage toujours plus brutal et angoissant.”


Homo Sapiens & Homo Deus - Yuval Noah Harari


J’ai adoré les deux tomes, avec une petite préférence pour le premier. YNH répond à toutes les questions que je me posais depuis des années et bien d’autres que je ne me posais pas. S’il restait encore une once de doute en moi concernant notre apparition sur terre, celle-ci a volé en éclat. Les livres sont bourrés de connaissances sur l’histoire de l’Homme, j’ai adoré les avis parfois tranchés mais toujours très documentés par l’auteur. Si je ne devais conserver qu’un livre, ce serait celui-ci.


“Il n'y a pas de dieux dans l'univers, pas de nations, pas d'argent, pas de droits de l'homme, ni lois ni justice hors de l'imagination commune des êtres humains.”




401 vues
logo-LinkedIn.png
Twitter_Bird.svg.png