Les avantages à promouvoir le travail en remote dans son entreprise

Mis à jour : 16 nov. 2019


Le travail en remote : un fonctionnement qui séduit employés et employeurs.


Automattic, Gitlab et Toptal et des centaines d'autres sont des entreprises organisées totalement en remote. Cela signifie qu’elles n’ont pas de bureaux et chaque employé peut choisir son lieu de travail : sa maison, un café, un espace de coworking…

D’autres entreprises autorisent le travail en remote mais disposent aussi de bureaux ce qui laisse la possibilité aux collaborateurs de se retrouver de temps en temps, c’est notamment le cas de Google, réputée pour la flexibilité laissée à ses salariés.


Notre visite chez Google à Mountain View

Le travail en remote se répand largement depuis que les outils numériques nous permettent d'être constamment connectés avec le reste des équipes, des clients, et des fournisseurs. Avec l’arrivée des outils de gestion de projet à distance, le stockage des données en ligne, les messageries et webcam instantanées, presque tous les métiers peuvent être réalisés à distance.


Au même moment, les travailleurs demandent plus de flexibilité, à pouvoir organiser leur journée comme bon leur semble pour trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.


La situation dans la baie de San Francisco est un bon exemple du mécanisme à l’oeuvre : le trafic est tel que pour rejoindre les entreprises de la Silicon Valley, certains travailleurs doivent effectuer entre trois et quatre heures de trajet par jour, une situation difficilement viable sur le long terme au regard de la qualité de vie et du temps de productivité perdu. Il n’est pas étonnant de voir que ce sont ces entreprises qui ont décidé en premier lieu de franchir le cap et de laisser à leurs employés le choix de leur lieu de travail. Après avoir autorisé le travail en remote le jeudi et le vendredi, elles ont fini par leur accorder la semaine complète.


Quels sont alors les bénéfices retirés par les entreprises organisées en remote ?


Une baisse des coûts


Si vos employés travaillent à distance vous n’avez pas à supporter les coûts des bureaux : loyer, équipements, électricité. En 2017 le coût moyen d’un poste de travail par employé était de plus de 12.000€ en France selon une étude réalisée par l’Arseg.


Secondshift

Automattic a par exemple fait le choix d’allouer chaque mois 250 dollars à chacun de ses employés, ils peuvent dépenser cette somme dans des espaces de coworking ou en consommations dans des cafés. Même avec un tel avantage accordé aux salariés, les coûts sont divisés par 5 par rapport à un poste fixe.


L’accès à un vivier de talents plus larges


En vous donnant la possibilité de recruter des travailleurs sans limite géographique vous allez naturellement accroître la qualité du recrutement car vous aurez accès à un vivier de talents bien plus larges. Qu’ils se trouvent à l’autre bout du pays ou du monde, vous pourrez trouver les meilleurs experts sans faire de concession. Gitlab emploie ainsi 450 personnes réparties dans 50 pays : Ils sont prêts à faire plus d’efforts pour trouver le bon talent qui viendra rejoindre leurs équipes et s’assurent de recruter la personne la plus qualifiée qui existe sur le marché mondial.


Vous attirerez directement des profils qui ont envie de travailler à distance, qui seront intéressés par la liberté et la confiance que vous leur donnez, vous apparaîtrez auprès des candidats comme une entreprise qui s’adapte aux nouvelles formes de travail et se soucie des besoins de ses employés. Cela n’a pas de prix pour votre marque employeur, les organisations qui ont opté pour le travail en remote et en ont fait une de leurs valeurs phares sont régulièrement citées comme des exemples à suivre. C’est notamment le cas de Buffer qui publie chaque année une étude sur l’état du travail en remote dans le monde.


L’augmentation de la productivité


Encourager ses employés à travailler en remote c’est leur donner la possibilité d’organiser leur emploi du temps en fonction des moments où ils sont les plus productifs, par rapport à leur biorythme et leurs contraintes personnelles. C’est également un geste fort qui montre la confiance que place l’entreprise dans ses effectifs.


Laissez la liberté à vos travailleurs de travailler quand bon leur semble et leur productivité augmentera tout comme leur bonheur car ils n’auront plus de contrainte d’organisation.

Loin des distractions d’un open space certains vont préférer se concentrer dans un environnement calme à la maison.


Si vous poussez l’organisation de votre entreprise à des effectifs en remote répartis autour du globe, vous aurez une entreprise active 24h/24. Ainsi Automattic peut se vanter d’avoir un service client qui est disponible à toutes les heures du jour et de la nuit sur l’ensemble des fuseaux horaires.



Nous n’en sommes qu’au début du travail en remote, il s’agit d’une revendication croissante de la part des travailleurs, freelances ou salariés qui émerge parallèlement à l’intérêt certain trouvé par les entreprises.

99 vues
logo-LinkedIn.png
Twitter_Bird.svg.png