La naissance de going freelance

Mis à jour : 7 juin 2019

Découvrez comment est né le projet Going Freelance à travers le récit de Sam.

Après deux années à travailler en freelance en parallèle de mes études et à m’intéresser de près à ce mode de travail émergent, j’ai décidé de consacrer mon année de césure à l’exploration du Future Of Work. L’aventure Going Freelance démarre en février avec TK.


Durant ma première année à GEM j’ai découvert le freelancing en commençant par réaliser quelques missions variées : rédaction, business development, community management. Au fil des expériences je me suis spécialisé et aujourd’hui je travaille principalement sur de la stratégie de lancement : définition de stratégie digitale, commerciale, études de marché.

Ces missions ont été un moyen de monter en compétence rapidement, de sortir de ma zone de confort et d’être au contact de projets et d’entrepreneurs passionnants. C’était une sorte de job étudiant flexible et lucratif dans lequel je pouvais donner du sens à mon travail.


Plus je me documentais sur le développement du freelance en France et dans le monde, plus j’étais convaincu de la pertinence des opportunités nouvelles liées à ce mode de travail, tant du point de vue des travailleurs que des entreprises. Pourtant quand j’en parlais autour de moi, le freelancing paraissait assez à flou à une majorité de personnes.


Dès lors, j’ai voulu explorer ce qu’il y avait véritablement derrière l’expression « Future Of Work ».

Si l’on trouve aujourd’hui beaucoup de contenu pour se lancer en tant que freelance, très peu de ressources existent pour guider les entreprises qui veulent s’adapter à ce nouveau mode de travail.


L’idée était née : nous allions réaliser une étude complète du freelancing en prenant en compte les points de vue de l’ensemble des parties prenantes qui œuvrent pour le développement de ces nouveaux modes de travail.

Durant six mois, nous irons à la rencontre des meilleurs freelances pour comprendre leurs motivations, leurs attentes, leurs défis, leur vision du travail, recueillir leurs conseils pour réussir dans ce mode de travail.

Comprendre le fonctionnement des freelances permettra aux entreprises de mieux collaborer avec eux, et il s’agit d’un enjeu de taille dans le contexte actuel de guerre des talents.


Nous rencontrerons les entreprises pionnières dans la collaboration avec des freelances pour découvrir les meilleures pratiques et comprendre leurs enjeux. Comment attirer les meilleurs, les onboarder, quels sont les avantages et les retombées positives observées dans les collaborations avec des freelances ? Comment évolue le management, quel est le nouveau rôle des RH ? Quelles leçons pouvons-nous tirer des échecs dans les collaborations avec des freelances ? Des dizaines de thèmes que nous allons aborder avec des entreprises qui ont fait le choix d’adapter leurs structures aux mutations du monde du travail.


Enfin nous découvrirons également le rôle des nouveaux espaces de travail, des communautés dans la définition du travail de demain.


Je ne crois pas à la fin du salariat, de la loyauté, de l’entreprise en revanche je suis convaincu que nous vivons de profondes transformations du monde du travail. De nouveaux modèles sont à inventer et le projet Going Freelance est là pour s’inspirer des acteurs les plus avancés sur le sujet.

logo-LinkedIn.png
Twitter_Bird.svg.png