Naissance du projet

                     

                             c’est l’exploration du Future Of Work et plus précisément du freelancing à travers six mois de rencontres.

Lorsque vient l'année de césure au milieu de mon cursus en école de commerce, comme chaque étudiant je consulte les offres de stage. Le hic : rien ne me plait vraiment, je ne me projette pas dans ce qui est proposé et je ne me reconnais pas dans les réflexions de certains camarades. Ils se sentent prêts à rejoindre une entreprise qui ne les fait pas rêver dans le but de profiter plus tard, sont prêts à travailler la semaine pour profiter le week-end, travailler l'année pour profiter l'été. Ils opposent travail et réalisation de soi, ce que je ne suis pas capable de faire. A ce moment là je travaillais déjà en freelance depuis deux années, c'est naturellement l'angle d'attaque que j'ai choisi pour lancer le projet.

Puisque le travail d'aujourd'hui ne me plaît pas, je décide d'aller explorer celui de demain. Je propose à TK de me rejoindre sur le projet. Après 6 mois de préparation, nous partons pour notre première destination en février 2019 : San Francisco.

Notre parcours 

Nous sommes passés par : 

San Francisco, Chicago, New York City,

Toronto, Paris, Barcelone, Londres,

Berlin, Bruxelles, Amsterdam,

Singapour, Hanoi, Ho Chi Minh Ville

Explorer, comprendre, rencontrer

Avec Going Freelance, nous sommes allés à la rencontre des acteurs du changement afin d'explorer le travail de demain :

 

  • Les freelances, pour comprendre leurs besoins, motivations, recueillir leurs bons conseils pour avoir un mode de vie stable.
     

  • Les entreprises pionnières dans la collaboration avec des freelances pour s’inspirer de leurs meilleures pratiques dans l’intégration de ces indépendants dans leurs structures.
     

  • Les communautés et les tiers lieux pour découvrir les nouvelles façons de travailler qui s'inventent au quotidien

Quel bilan ?

En 6 mois nous avons fait une centaine de rencontres dans 13 villes du monde. Nous avons toujours été chaleureusement accueillis par des top freelances et les entreprises. Certaines célèbres dont nous utilisons les produits au quotidien comme Google, Dropbox, Deezer, Automattic, d'autres plus confidentielles tout comme les espaces de coworking et communautés. 

Ces nombreuses discussions ont résonné dans ma tête, se sont entremêlées, se sont souvent validées, et parfois contredites. Après plusieurs mois de réflexion et d’écriture j'ai publié le rapport d'étude : L’exploration du travail de demain. Vous trouverez également une synthèse pour découvrir en 10 pages ce qui est explicité dans le rapport de 18 chapitres.

Tout au long de l'étude, nous avons partagé nos découvertes et nos réflexions à travers le blog et dans les médias. Aujourd'hui, l'année de césure est terminée, Going Freelance est une ressource pour tous ceux qui s'intéressent au travail de demain. Je continue de mettre en avant les meilleures initiatives rencontrées sur ma route dans ce blog et de les diffuser à travers des interventions en entreprise.

Cinq organisations nous ont soutenus dans la réalisation de cette étude : ITG Groupe Freeland, Harmonie Mutuelle, Bpifrance Le Lab, YOSS et Grenoble Ecole de Management. Découvrez leur engagement ici.

logo-LinkedIn.png
Twitter_Bird.svg.png